L'entrée en matière pour les filles passionnées de hockey sur glace

MMK3526.jpg

L'âge idéal pour commencer le hockey sur glace se situe entre 4 et 10 ans. Les écoles de hockey des clubs juniors permettent aux filles de vivre le hockey sur glace dans une atmosphère détendue et joyeuse.

Jusqu'à 18 ans et la catégorie des moins de 17 ans ou jusqu'à 19 ans et l'élite des moins de 17 ans avec une autorisation spéciale, les joueuses de hockey sur glace peuvent suivre leur formation de hockey sur glace dans des équipes de jeunes mixtes avec des garçons. Une exception est le poste de gardien de but, qui est ouvert aux filles/femmes dans toutes les classes juniors et dans toutes les classes actives masculines. En raison des conditions physiques préalables, les filles à partir du niveau U13 peuvent jouer un an de plus dans les catégories juniors correspondantes des garçons (plus âgé).

 

NMK0140.jpg

Dès l'âge de 12 ans (niveau U13), les filles peuvent jouer dans la ligue suisse de hockey féminin (SWHL) B, C et. La participation aux matchs de la plus haute ligue, la Women's League, est possible dès l'âge de 15 ans. Dans la Women's League (anciennement SWHL A), les filles axées sur la performance trouvent une plateforme idéale pour jouer au hockey sur glace au plus haut niveau du club

SIHF-Girlsteams U12

Au niveau des moins de 12 ans, les filles s'entraînent et jouent dans les équipes de la relève exclusivement avec des garçons. Sous l'égide des "SIHF-Girlsteams U12", les filles doivent pouvoir vivre une expérience uniquement entre filles grâce à des possibilités d'entraînement et de jeu supplémentaires ainsi qu'à une mise en réseau des filles et des parents. Différents événements et possibilités permettront de montrer aux filles les perspectives du hockey sur glace féminin afin de réduire au maximum le taux d'abandon.

Le comité du sport féminin dirige et coordonne les offres pour les "SIHF-Girlsteams U12" :

Girls Hockey Day
Tournois SIHF Girls
IIHF Girls Global Game
Points d'appui régionaux pour la promotion


Coordinateur des "Girlsteams U12" : Michael Fischer (michael.fischer@sihf.ch)

 

girlshockey_monthey.jpg
_Monthey.jpg
girlshockey_romanshorn_2.jpg

Girls Hockey Day

Chaque saison, plusieurs "Girls Hockey Days" sont organisés sous l'égide de "SIHF-Girlsteams U12". Ces journées sont généralement organisées en combinaison avec un événement de hockey sur glace féminin, comme par exemple un tournoi à domicile des équipes nationales féminines, le tournoi "Final Four" de la Cou pe nationale féminine ou un match des Winterclassics de la Women's League.

Des unités d'entraînement sont organisées sur et en dehors de la glace, principalement dirigées par des joueuses actuelles. D'autres expériences spéciales, comme l'échauffement à la ligne bleue avec leurs idoles, les séances d'autographes et le fait de suivre les matchs en direct, complètent un Girls Hockey Day.

Dates de la saison 2022/23

  • Samedi 04 février 2023 Coupe nationale féminine "Final-4" Lucerne

Girlsteam_bern.jpg
Girlsteam_burgdorf.png
Girlsteam_mannheim.png
Girlsteam_davos.jpg
Girlsteam_hochdorf.png
IIHF Global Girls Game.jpg

Tournois SIHF-Girls

Des participations à des tournois mixtes des catégories d'âge U9 et U11 en Suisse et à l'étranger sont parfois proposées à une équipe de filles de toute la Suisse. Lors de ces événements, les filles doivent apprendre à jouer uniquement entre filles, à prendre des responsabilités et à grandir en accomplissant des tâches. La sélection et la coordination avec les bases régionales se font via le comité du sport féminin.

Dates de la saison 2022/23

  • Dimanche, 25 septembre 2022 à Kloten 
  • Samedi, 08 octobre 2022 à Neuchâtel
  • Dimanche, 12 mars 2023 à Neuchâtel

IIHF Global Girls Game

Le "IIHF Global Girls Game" a lieu une fois par saison. L'IIHF promeut entre autres le hockey sur glace féminin par le biais d'un jeu qui se déroule dans le monde entier. Dans tous les pays participants, des équipes de filles/femmes s'affrontent et le résultat est ajouté au score global. La Suisse est toujours représentée par les "Girlsteams" et les équipes s'appellent "blanc" et "bleu", conformément aux couleurs de l'IIHF.

Dates de la saison 2022/23

  • 18 - 19 février 2023 à TBA

 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous adresser à Lea Zogg (lea.zogg@sihf.ch).

IIHF Global Girls Game.jpg

Centres de soutien régionaux

Les "centres de soutien régionaux" sont proposés dans 10 régions et offrent des contenus & des programmes en fonction de leurs possibilités et besoins respectifs. En complément des équipes de la relève et sans intention de concurrence, ils doivent encourager et former de manière ciblée les filles de la région. En outre, des tournois "Girls-Only" doivent être organisés entre les régions et donner ainsi aux filles la possibilité de se mesurer entre elles sans pression.

Les régions suivantes existent :

  • Ostschweiz 
  • Graubünden 
  • Zürich
  • Aargau/Nordwestschweiz
  • Zentralschweiz 
  • Tessin 
  • Neuchâtel/Jura
  • Bern/Fribourg Nord 
  • Wallis/Valais 
  • Genève/Vaud/Fribourg Sud 

 

Bild7.png
powergirls.png
region bern.png
RFS.png
girls only.jpg
girls only_2.jpg
girls only_3.jpg

Tournoi réservé aux filles

Impressions du tournoi Girls only à Kreuzlingen le 15 septembre 2019.