Logo_Awards_2021_schraeg_rechtsbuendig.jpg

Swiss Ice Hockey Awards 2021

Cette année, pour la première fois, Swiss Ice Hockey et PostFinance célèbrent les Swiss Ice Hockey Awards sous forme électronique.

Sur cette page, vous découvrirez du 23 août au 3 septembre les nominations dans les catégories « Youngster of the Year », « Woman of the Year », « Goaltender of the Year », « MVP Regular Season » et « MVP Play-offs » et les vainqueurs des Awards tant convoités.

«MVP Regular Season»

Le vainqueur de l'Award pour le "MVP Regular Season" est Jan Kovar. Félicitations!

20210817_Awards_Nominees_Homepage_Kachel_Omark_V2.jpg

Pendant longtemps, tout semblait indiquer que Linus Omark allait s’imposer pour la deuxième fois dans le classement des PostFinance Top Scorers. Il y était parvenu durant la saison 2012/13 déjà, lors de sa première année en Suisse. La saison passée, le Suédois a fait les beaux jours du Genève-Servette HC : 61 points en 49 matchs de NL. Le titre de PostFinance Top Scorer de la ligue lui a échappé de justesse, Jan Kovar le devançant en toute fin de saison régulière, avec deux points d’avance. Toutefois, l’attaquant de 34 ans apporte bien plus que ses qualités offensives. Il a régulièrement épaté les fans avec des trucs spectaculaires, souvent exécutés durant l’échauffement. Suite au titre de Vice-champion suisse remporté avec le GSHC, Linus Omark décrochera-t-il également l’award du MVP de la saison régulière ?

Points:
Regular Season: 61
Playoffs: 10

Goals:
Regular Season: 22
Playoffs: 1

Assists:
Regular Season: 39
Playoffs: 9

20210817_Awards_Nominees_Homepage_Kachel_Andrighetto_V2.jpg

Le retour de l’enfant prodige : Après huit années passées en Amérique du Nord, dont cinq en NHL, et une saison en KHL, Sven Andrighetto porte à nouveau le chandail de son club d’origine, les ZSC Lions, depuis la saison passée. Un transfert qui vaut de l’or. En National League, il a répondu aux attentes dès le début. Meneur de jeu et buteur, sa vitesse et ses capacités techniques font de lui un atout incontestable. Après avoir temporairement occupé la première place du classement des PostFinance Top Scorers, il a terminé la saison régulière au troisième rang, avec 55 points en 52 matchs, soit le meilleur Suisse de ce classement. Il a en outre signé une série impressionnante début 2021, en marquant des points 19 matchs de suite entre le 8 janvier et le 26 février. Sven Andrighetto sera-t-il désigné MVP de la saison régulière 2020/21 ?

Points:
Regular Season: 55
Playoffs: 8

Goals:
Regular Season: 27
Playoffs: 3

Assists:
Regular Season: 28
Playoffs: 5

20210817_Awards_Nominees_Homepage_Kachel_Winner_MVP_V2.jpg

Le head coach du EVZ le considère comme l’un des meilleurs attaquants en dehors de la NHL. Cette réputation, Jan Kovar la mérite amplement au vu de ses performances fournies durant la saison passée. A 31 ans, il a été le meilleur pointeur de la ligue au terme de la saison régulière, engrangeant 63 points en 52 matchs, dont le nombre impressionnant de 47 passes décisives. Joueur de centre redoutable, l’international tchèque a emmené la première formation offensive zougoise et sa vista a littéralement boosté ses ailiers. Toutefois, ses qualités offensives ne sont pas le seul atout de Kovar, qui est un joueur complet, leader sur et hors de la glace. Il a d’ailleurs été nommé capitaine du EV Zug en vue de la saison 2021/22. Se verra-t-il récompensé par l’award du joueur le plus précieux de la saison régulière 2020/21 ?

Points:
Regular Season: 63
Playoffs: 15

Goals:
Regular Season: 16
Playoffs: 1

Assists:
Regular Season: 47
Playoffs: 14

«Most Valuable Player Playoffs»

Le vainqueur de l'Award pour le "MVP Playoffs" est Jan Kovar. Félicitations!

 

20210817_Awards_Nominees_Homepage_Kachel_Winner_MVP_V2.jpg

Jan Kovar a su convaincre le jury d’experts des Swiss Ice Hockey Awards par ses performances non seulement en saison régulière, mais également en play-offs. Il est donc logique que le Tchèque ait été nominé pour un award dans les deux catégories MVP. Couronné PostFinance Top Scorer de la qualification, il a également été le joueur le plus prolifique en play-offs, avec 15 points en 13 matchs, soit un point d’avance sur son coéquipier Gregory Hofmann. Kovar a largement contribué au premier titre du EVZ depuis 23 ans. Remportera-t-il un award dans l’une des deux catégories, voire même les deux ? 

Points:
Regular Season: 63
Playoffs: 15

Goals:
Regular Season: 16
Playoffs: 1

Assists:
Regular Season: 47
Playoffs: 14

20210817_Awards_Nominees_Homepage_Kachel_Hofmann_V2.jpg

Gregory Hofmann a véritablement explosé durant les play-offs avec le EVZ. Sa forme a été impressionnante en saison régulière déjà, enregistrant une moyenne de 1,14 points par match, juste derrière Jan Kovar. Il a toutefois manqué 16 rencontres en raison d’une blessure. En play-offs, Hofmann a une nouvelle fois prouvé ses qualités. La ligne offensive qu’il formait avec Jan Kovar et Dario Simion a fait le désespoir de tous les adversaires. Il n’est donc guère surprenant que cette formation d’attaque se partage les trois premières places du classement des compteurs des play-offs. Hofmann y pointe à la 2e place. Ses performances et son travail acharné durant toute la saison ne sont pas passés inaperçus : Les Columbus Blue Jackets l’ont appelé en NHL. Sera-t-il également désigné MVP des play-offs 2021 ?

Points:
Regular Season: 41
Playoffs: 14

Goals:
Regular Season: 18
Playoffs: 6

Assists:
Regular Season: 23
Playoffs: 8

20210817_Awards_Nominees_Homepage_Kachel_Toemmernes_V2.jpg

Henrik Tömmernes a été l’un des acteurs clés dans les rangs du Genève-Servette HC durant qualification et, surtout, pendant les play-offs. Il est parvenu à monter son niveau d’un cran pour la phase décisive de la saison, menant les Grenats en finale. Sur ses trois buts inscrits en play-offs, deux ont été décisifs en quart de finale face à Fribourg-Gottéron. Le défenseur suédois pointe à la 4e place du classement des compteurs des play-offs, juste derrière la ligne d’attaque zougoise Kovar/Hofmann/Simion. Son jeu offensif, son excellent contrôle du puck et son tir redoutable mettent chaque adversaire au défi. Tömmernes décrochera-t-il l’award du « MVP Play-offs » 2021 ?

Points:
Regular Season: 37
Playoffs: 12

Goals:
Regular Season: 13
Playoffs: 4

Assists:
Regular Season: 24
Playoffs: 8

«Goaltender of the Year»

Jacques Plante Trophy

Le "Goaltender of the Year 2021" s'appelle Leonardo Genoni. Félicitations!

20210817_Awards_Nominees_Homepage_Kachel_Descloux_V2.jpg

La saison 2020/21 de Gauthier Descloux a été bien remplie. Pas moins de 1373 tirs lui ont été adressés en 42 matchs de saison régulière, ce qui rend d’autant plus impressionnant son pourcentage d’arrêts de 92,7%. Il est parvenu à faire encore mieux en quarts de finale des play-offs, atteignant près de 95%, avant qu’une blessure contractée durant l’acte 4 ne l’écarte de la compétition. Le titre de Vice-champions suisse en poche, ses coéquipiers du Genève-Servette HC l’avaient d’ores et déjà élu à l’interne MVP de la saison. Parviendra-t-il à décrocher également l’award du « Goaltender of the Year » lors des Swiss Ice Hockey Awards 2021 ?

Games:
Regular Season: 42
Playoffs: 4

Saves:
Regular Season: 92.72 %
Playoffs: 94.92 %

Shutouts:
Regular Season: 5
Playoffs: 0

20210817_Awards_Nominees_Homepage_Kachel_Winner_Goaltender_V2.jpg

Leonardo Genoni, le gardien en or. Le portier du EVZ a largement contribué au titre de Champion suisse 2021, qui a mis en extase tout le canton de Zoug après une longue période de disette de 23 ans. Durant la qualification déjà, il s’est démarqué par sa constance et la qualité de son jeu. Et lorsqu’arrive la phase décisive du championnat, Genoni élève encore son niveau d’un cran, devenant ainsi un rempart presque infranchissable pour ses adversaires. Ses quatre awards de « Goaltender of the Year » ne sont pas le fruit du hasard. Un cinquième suivra-t-il en cette année ?


Games:
Regular Season: 38
Playoffs: 13

Saves:
Regular Season: 92.52 %
Playoffs: 93.56 %

Shutouts:
Regular Season: 2
Playoffs: 3

20210817_Awards_Nominees_Homepage_Kachel_Nyffeler_V2.jpg

L’envolée des SC Rapperswil-Jona Lakers lors de leur saison 2020/21 historique s’explique en grande partie par les performances de Melvin Nyffeler. Rappi s’est qualifié pour les play-offs pour la première fois depuis 13 ans, y éliminant en quarts de finale le HC Lugano, 2e de saison régulière et candidat au titre, et ce, notamment grâce à Nyffeler, qui a été l’assurance-vie des Lakers. Sa solidité et ses performances sur l’ensemble de la saison ont été récompensés au printemps, avec une première convocation pour le Championnat du monde A en Lettonie. Nyffeler parviendra-t-il à auréoler la saison passée de la distinction du « Goaltender of the Year » ?

Games:
Regular Season: 29
Playoffs: 9

Saves:
Regular Season: 90.94 %
Playoffs: 91.84 %

Shutouts:
Regular Season: 1
Playoffs: 0

«Woman of the Year»

Lara Stalder est la Woman of the Year 2021 ! Félicitations.

20210817_Awards_Nominees_Homepage_Kachel_Andrea_V2.jpg

Andrea Brändli est un mur, aussi bien dans la cage de l’équipe nationale suisse féminine qu’avec son équipe de la Ohio State University en NCAA, la première division collège nord-américaine. La saison passée, Ohio s’était qualifiée pour les demi-finales de NCAA, notamment grâce à une Andrea Brändli au meilleur de sa forme et qui a fait plus d’une fois le désespoir des adversaires. Au terme de la saison, elle affichait un pourcentage d’arrêts de 91,5%, avec deux blanchissages sur 18 matchs joués. En ce moment lors des Mondiaux féminins à Calgary, elle prouve une nouvelle fois qu’elle mérite amplement sa nomination dans la catégorie « Woman of the Year » : Lors du match contre les USA, elle a signé pas moins de 55 parades.

18 NCAA Games in the Western Collegiate Hockey Association for the Ohio State University

3rd in Goal Against Average & Winning Percentage Overall the WCHA

2 Shutouts

20210817_Awards_Nominees_Homepage_Kachel_Winner_Women_V2.jpg

Lara Stalder est le grand nom du hockey sur glace féminin en Suède : En SDHL, la meilleure ligue féminine en dehors d’Amérique du Nord, elle a été désignée joueuse la plus précieuse de la ligue en 2021 et pour la deuxième fois consécutive. Vice-championne avec son club Brynäs IF, où elle fait partie de l’équipe de capitaines, Lara Stalder a largement dominé la ligue entière : Avec 82 points en 36 matchs en saison régulière, elle a établi un nouveau record en SDHL. A cela s’ajoutent 13 points supplémentaires en huit matchs de play-offs. Lara Stalder est l’une des figures de proue de l’équipe nationale suisse et y assume son rôle de capitaine de manière exemplaire.


36 SDHL
Games in Regular Season & 8 Playoff Games for Brynäs IF

82 Points | 31 Goals | 51 Assists in Regular Season

13 Points | 2 Goals | 11 Assists in the Playoffs

2nd consecutive Golden Helmet (MVP) of the SDHL

20210817_Awards_Nominees_Homepage_Kachel_Alina_V2.jpg

Alina Müller est une véritable star, et ce, autant avec l’équipe nationale suisse féminine qu’au sein de son équipe de la Northeastern University. En comptabilisant 38 points en 25 matchs, cette attaquante de talent s’est faite une place en NCAA. Avec son agilité de patinage, sa vista, ses tirs redoutables et ses passes précises, elle est considérée comme la meilleure attaquante de la première division collège d’Amérique du Nord. La Northeastern University a terminé première de la saison régulière et ne s’est inclinée qu’en finale du championnat de NCAA face à Wisconsin. A 23 ans seulement, Alina Müller est l’un des piliers essentiels de l’équipe nationale féminine depuis longtemps déjà.


25
NCAA Games for the Northeastern University

38 Points | 12 Goals | 26 Assists

Leader in Points & Assists of the Hockey East Association Women's League

«Youngster of the Year»

presented by Postfinance

Marco Lehmann est le Youngster of the Year 2021! Félicitations.

20210817_Awards_Nominees_Homepage_Kachel_Winner_Youngster_V2.jpg

Avec leur première qualification pour les play-offs depuis 13 ans, les SC Rapperswil-Jona Lakers ont vécu une saison 2020/21 historique. En quart de finale, les St-Gallois se sont même offerts la tête du HC Lugano, 2e au terme de la saison régulière. Leur parcours s’est arrêté en demi-finale, face au EV Zug, futur Champion suisse. Ces succès, les Lakers les doivent en bonne partie à leurs jeunes joueurs et notamment à Marco Lehmann. Cet attaquant de talent a fait partie de la sélection nationale U20, qui avait créé l’exploit aux Mondiaux au Canada en 2019
en se hissant en demi-finale.

Après huit années passées à Kloten, dont les deux dernières en Swiss League, l’attaquant de 22 ans est parvenu à s’imposer à Rapperswil dès sa première saison en National League en 2020/21. Ses statistiques le prouvent : En 61 matchs en saison régulière et en play-offs, il a comptabilisé pas moins de 34 points. En lui accordant un temps de glace moyen de plus de 16 minutes par match et même de 17’33’’ en play-offs, les coaches lui ont témoigné de leur confiance. Marco Lehmann parviendra-t-il à décrocher l’award du « Youngster of the Year » pour couronner sa première saison
en National League ?

NL-Games
Regular Season: 50
Playoffs: 11

Points
Regular Season: 30 Points | 11 Goals | 19 Assists
Playoffs: 4 Points | 1 Goals | 3 Assists

Time on Ice
Regular Season: 16:13 Min / Game
Playoffs: 17:33 Min / Game

20210817_Awards_Nominees_Homepage_Kachel_JJMoser_V2.jpg

Janis Jérôme Moser a déjà remporté la distinction du « Youngster of the year » : Lors de la dernière édition des Swiss Ice Hockey Awards il y a deux ans, le défenseur, alors âgé de 19 ans, avait convaincu le jury spécialisé grâce à ses performances fournies durant la saison 2018/19, qui lui ont également ouvert les portes de la scène internationale avec une convocation pour les Mondiaux A en Slovaquie, suivie cette année par les CM à Riga.

Si, de par son âge, le défenseur biennois est toujours considéré comme un « Youngster », sa constance, sa sérénité et son intelligence de jeu en font quasiment un routinier en National League. Durant la saison 2020/21, il a fait partie de l’équipe des capitaines au sein du HC Bienne et, avec un temps de glace moyen de plus de 21 minutes en 48 rencontres, il a joué un rôle clé chez les Seelandais et a assumé d’importantes responsabilités.

Ses efforts et sa ténacité se sont révélés payants : Il a été drafté en NHL par l’organisation des Arizona Coyotes en 2021. Le défenseur de talent se verra-t-il récompensé une deuxième fois par l’award du « Youngster of the Year » ?



NL-Games
Regular Season: 48


Points
Regular Season: 30 Points | 9 Goals | 21 Assists


Time on Ice
Regular Season: 21:24 Min / Game

20210817_Awards_Nominees_Homepage_Kachel_Petrini_V2.jpg

Patrick Petrini a fait ses débuts en National League la saison passée. Ses performances fournies au sein de l’équipe U20 des SCL Tigers lui ont permis de passer au plus haut niveau et il n’a pas déçu les attentes. Il comptabilisait déjà trois buts après dix matchs en NL, est devenu titulaire en décembre, s’est vu accorder la confiance de l’entraîneur et un temps de glace moyen de plus de 15 minutes par match et a terminé la saison avec 12 points
en 39 rencontres.

Aujourd’hui âgé de 19 ans, le Tessinois a quitté le mouvement junior du HC Ambrì-Piotta pour rejoindre l’Emmental en 2017, à l’âge de 15 ans. A Langnau, il a poursuivi son développement personnel et sportif et a gagné pas moins de huit kilos de masse musculaire jusqu’à la saison 2020/21.

Avec la convocation pour la première équipe des SCL Tigers et la prolongation de son contrat jusqu’en 2023/24, son travail a porté ses fruits. Patrick Petrini parviendra-t-il à auréoler sa première saison en National League de l’award du « Youngster of the Year » 2021 ?



NL-Games
Regular Season: 39

Points
Regular Season: 12 Points | 4 Goals | 8 Assists


Time on Ice
Regular Season: 15:92 Min / Game

«Most Popular Player»

Andres Ambühl est le "Most Popular Player 2021". Félicitations!