Mission & Lignes directives

Notre mission et autres positions importants comme culture d'entreprise, formation & durabilité et rentabilité sont contenus dans nos lignes directrices.

Nos valeurs

En notre qualité d’association faîtière du hockey sur glace suisse, il est de notre devoir d’influencer et de développer le sport organisé en Suisse. Ce privilège nous impose des exigences claires et élevées dans notre travail.

Statuts

Les bases légales plus importants comme tels que but et affiliations, organes de la fédération et règlements juridiques et financiers sont contenues dans les statuts.

Stratégie 2022

Le Conseil d’administration de Swiss Ice Hockey a défini une stratégie globale pour les années 2022 à 2026. Elle a pour but d’exprimer la façon dont les objectifs fixés dans les Lignes directrices de la SIHF doivent être atteints. Le papier stratégique sera vérifié au minimum une fois par année et, le cas échéant, adapté aux nouvelles conditions (société, économie, technique, environnement, politique, sport).

  • Développer des équipes performantes au niveau sportif et poursuivre le développement de la marque « équipes nationales ».
  • Utiliser les moyens financiers disponibles de manière optimale et générer des fonds supplémentaires par l’attractivité et le succès.
  • Consolider et optimiser la collaboration dans le domaine du hockey sur glace et du développement des joueurs.
  • Entretenir des échanges réguliers aux niveaux sportif et politico-sportif et mettre en œuvre la convention relative au développement de la ligue.
  • Proposer une offre de formation initiale et continue efficace et ciblée.
  • Développer des certifications pour les membres, les entraîneurs et les fonctionnaires ainsi que du matériel didactique, des campagnes de formation et des formats de formation modernes.
  • Commercialiser avec succès l’ensemble des droits médias et de sponsoring.
  • Développer et exploiter les plateformes web et app leaders pour la communauté du hockey sur glace suisse ; poursuivre le développement des canaux de médias sociaux.
  • Créer une structure d’organisation orientée vers l’avenir et exploiter les ressources disponibles de manière optimale.
  • Ancrer le reporting financier comme instrument de gestion et mettre en place une surveillance des risques appropriée.
  • Assurer la stabilité financière.
  • Poursuivre le développement de l’ensemble de la relève, en travaillant étroitement avec les clubs de toutes les régions de Suisse.
  • Poursuivre le développement des concepts de formation, mettre en œuvre la gestion de la qualité ainsi que les systèmes de promotion et renforcer la relève dans le hockey sur glace féminin.
  • Recruter de nouveaux arbitres à tous les niveaux et les former et perfectionner selon les standards internationaux afin de garantir durablement la bonne tenue des championnats dans toutes les ligues.
  • Améliorer l’image des arbitres et de l’arbitrage en général.
  • Organiser des Championnats du monde U18 masculins (2023) et U18 féminins (2024) équilibrés, bien couverts par les médias et commercialisés de manière efficace.
  • Positionner les Mondiaux A masculins 2026 en tant qu’événement majeur et réaliser un bénéfice économique.
  • Informer de manière appropriée les parties prenantes internes et externes et utiliser les événements de Swiss Ice Hockey comme des plateformes de lobbying.
  • Informer de manière régulière et transparente les parties prenantes du monde politico-sportif comme l’OFSPO et Swiss Olympic, renforçant ainsi la confiance à l’égard du hockey sur glace suisse.
  • Augmenter sensiblement le nombre de joueurs licenciés, et surtout de joueuses licenciées.
  • Positionner la SIHF en tant qu’employeur attractif et poursuivre le développement d’une culture d’entreprise reposant sur l’estime.
  • Implémenter et développer avec succès les nouvelles structures du Sport Espoir, Amateur et Féminin (SEAF).
  • Diriger toutes les ligues du Sport d’élite de manière professionnelle et créer de nouvelles ligues féminines de la relève.
  • Poursuivre le développement de la Swiss League et de la Women’s League dans les domaines sport, commercialisation, visibilité et finances.
  • Mettre à disposition un nombre aussi important que possible de surfaces de glace (couvertes) pour le hockey sur glace et les exploiter efficacement par des formes d’entraînement adaptées et la promotion de modèles scolaires flexibles.
  • Les infrastructures de glace doivent servir d’exemples en matière de durabilité.
  • Les événements sportifs de la SIHF offrent une plus-value aux niveaux régional et national en ce qui concerne la stratégie de commercialisation, contribuent au recrutement de la relève et jouissent d’une image positive au sein de la population.
  • Les événements sociaux apportent une plus-value à la commercialisation du hockey sur glace et contribuent à mettre en rapport des acteurs externes avec le monde du hockey sur glace.
  • Rendre le domaine des fonctionnaires plus attrayant grâce à des programmes de formation continue attractifs et recruter ainsi de nouvelles et de nouveaux fonctionnaires.
  • Compléter le Conseil d’administration de la SIHF par des membres féminins.
  • Mettre au concours les postes vacants de sorte que les femmes se sentent elles aussi interpellées.

Rapports de gestion

Dans les rapports de gestion, nous informons et rapportons sur l'exercice et notre saison.