Structure de diplôme relève et actifs

Diplôme BASE

Les participants apprennent les bases de l’activité de moniteur, de l’enseignement, des entraînements et du planning. Ils reçoivent des directives pour le développement des enfants/jeunes et connaissent, après avoir terminé le cours,  les aspects importants de la personnalité du moniteur, de la discipline sportive et de la sécurité.

Diplôme ALLROUND

Lors de la formation continue 1, les participants reçoivent une formation pluridisciplinaire pour approfondir, compléter et étendre leurs compétences spécifiques dans le domaine du hockey avec des accents sur la formation et la performance.

Pour conclure sa formation, l’entraîneur effectue un stage (voir les directives) et conçoit un rapport spécifique sur son travail dans le club hôte.

Diplôme PERFORMANCE

Lors de la formation continue 2, les participants approfondissent, complètent et étendent leurs connaissances dans le domaine du coaching, de la tactique ainsi que de la condition physique, tout en développent leur personnalité.

Pour conclure ce niveau, l’entraîneur doit réussir un examen théorique. Il reçoit ensuite le diplôme PERFORMANCE.

Diplôme Entraîneur Talent L (ETL)

Si le formateur a passé avec succès l'examen intermédiaire "Entraîneur performance" avec la note J+S 3 / SIHF 3.5 et peut montrer 400 heures d'activité de formateur, il est admis pour la formation "Entraîneur Talent L".. Les contenus principaux sont la recherche, promotion et sélections des talents, plus précisément des Talents locaux. Les contenus spécifiques au hockey de cette formation s’orientent aux champs d’actions et critères de performance de la formation d’entraîneur Suisse, et ce dans les cinq domaines suivants : planning, entraînement, compétition, conseil et coaching.

Cette formation est bipartite. Entre les deux parties, les entraîneurs effectuent un stage et reçoivent la visite d’un expert lors d’un entraînement, où ils sont évalués, conseillés et notés. Un travail de stage doit être remis et fait partie intégrante de la formation. Le rapport, la présentation, la visite d’entraînement ainsi qu’un examen écrit et oral sont relevant pour l’obtention du diplôme.